
Le SEO (Search Engine Optimization) plus communément appelé » référencement naturel », est complémentaire aux campagnes d’acquisition payantes. C’est un levier qui prend du temps à être totalement fonctionnel, mais qui est moins couteuse pour gagner en visibilité et acquérir de nouveaux clients.
Beaucoup de personnes qui créent des sites Web ne tiennent pas compte du processus de référencement, ni de la manière de le rendre aussi efficace que possible. En effet, le référencement naturel permet de manière globale le bon référencement des moteurs de recherche (site en première page par exemple)
Aujourd’hui, certains pensent que s’ils ont une longue URL, les gens seront capables de la trouver et de l’utiliser correctement. Or, ce n’est pas toujours le cas. Il est également important que votre site Web utilise un langage naturel afin que les visiteurs puissent voir ce que vous essayez de dire au lieu de naviguer dans une interface compliquée pleine de flèches et de barres de texte.
Cet article vous donne quelques conseils sur la façon d’optimiser le processus de référencement de votre site Web.
Qu’est-ce que le référencement naturel ?
Le référencement naturel consiste à rendre la structure des URL de votre site Web claire et facile à lire. Le référencement naturel ne consiste pas à avoir l’URL la plus longue ou à utiliser un langage obscur que personne ne pourra jamais taper. Il s’agit de rendre le texte lisible et de permettre aux internautes de naviguer facilement sur votre site.
En effet, le texte ne fait pas tout, même ci l’utilisation de mots clés pertinents est nécessaire, le poids des images, l’UX, et bien d’autres choses sont prises en compte également par les robots de Google afin d’indexer les pages de votre site internet et que vous puissiez remonter sur les moteurs de recherche.
Comment utiliser le référencement naturel ?
- Compresser vos images afin de faciliter le chargement de vos pages
- Utiliser des liens internes et externes sur votre site
- L’utilisation de mots clés pertinents est indispensable afin que vous remontiez sur les moteurs de recherche en fonction de votre activité/domaine d’expertise.
- Faites simple – n’utilisez pas de symboles, de flèches ou d’autres éléments de navigation dans votre URL. Si l’URL semble trop compliquée, sa lecture naturelle sera difficile.
Exemple :
http://www.example.com/blog/season-2-episode-1 (ce n’est pas naturel) http://www.example.com/blog/season 2, épisode 1 (c’est une version plus propre) - Créez une hiérarchie pour votre site Web.
Vous devez toujours essayer d’utiliser un langage clair, facile à comprendre, qui fera comprendre aux gens comment votre structure est organisée. Gardez toujours à l’esprit que vous voulez que votre site soit facile à naviguer et à utiliser.
Exemple :
http://www.example.com/blog/season 2, épisode 1 (c’est la hiérarchie) http://www.example.com/blog /season-2-episode-1 (celle-ci s’appuie sur des symboles et des flèches) - Utiliser correctement les balises » H1/H2/H3/P » etc.
- Assurez-vous que votre site soit sécurisé
- Indexer vos pages grâce à Google Search Consol
