
“Aujourd’hui, tout est une question de contenu.”
Les marques de vêtements, de bijoux, les petites, moyennes et grandes entreprises mais aussi les sociétés qui proposent des services ,créent constamment du contenu afin de proposer à leur audience des avantages, des nouveautés, des concours et de la publicité personnalisée. Les médias sociaux de manière générale ont permis de créer un environnement propice à la publicité, faisable par tous avec des budgets moins conséquents que la publicité dite classique.
Qu’est-ce qu’un contenu ?
D’emblée, un contenu est une mise en forme diffusable et partageable sur les médias sociaux.Ces contenus diffusés sur Facebook, Instagram ou encore Twitter permettent aux particuliers et professionnels d’alimenter leurs médias sociaux et créer de l’engagement autour d’un art d’un produit ou encore d’un service.
L’utilisation de l’ensemble des médias sociaux offrent un accès privilégié aux individus voulant créer de l’interactivité, de l’engagement, ou encore une visibilité autour de leur marque, et ça, bien plus que les canaux de communication dits classiques.
Aujourd’hui les contenus sont devenus un véritable outil marketing, permettant de cibler son audience. À travers un post instagram ou tiktok, cela génère des vues, et accroît selon les indicateurs utilisés, la visibilité de la marque ou de l’entreprise en elle-même.
Un contenu fait sans objectif n’est pas pertinent et passe à la trappe des algorithmes des réseaux sociaux comme par exemple instagram ou Tiktok. En effet, afin de mettre en exergue la magie des réseaux sociaux et des médias sociaux de manière générale, toutes les initiatives de contenu déployées doivent être pensées et orientées vers l’audience.
Sur quelle(s) plateforme(s) proposer des contenus ?
Vous pouvez proposer des contenus sur toutes les plateformes aujourd’hui. Des contenus vidéos, photos, musique, art et bien d’autres. Les manières de monétiser les différents contenus créés sont absolument incroyables, de manière totalement numérique et décentralisée (grâce à la blockchain) ou encore sur les médias sociaux comme Tiktok, Instagram, Twitter, Youtube. On retrouve des contenus de marque, qui permettent aux particuliers, de créer une marque autour de leur personne, ou encore des professionnels qui veulent vendre un produit ou un service. Les possibilités sur internet aujourd’hui sont illimités. Sur Youtube, on peut retrouver des contenus vidéos type traduction de chanson, des storytimes, des influenceurs et des youtubeurs (gaming, beauté, engagé, etc..)
Outils utiles (pour créer des contenus)
Selon votre domaine d’expertise, plusieurs outils peuvent être utilisés. Cela dépend des contenus que vous souhaitez créer, car cela peut être des vidéos, des infographies, des photos, des articles, des animations, des podcasts, newsletter, ou encore des e-book. Tout le monde consomme des contenus marketing aujourd’hui.
Si vous aimez proposer des contenus vidéos, vous devez absolument posséder Premiere Pro, After Effect ou encore iMovie qui est préalablement installé sur Apple et donc qui est à moindre coût.
Si vous aimez proposer des visuels attractifs, vous devez utiliser Indesign, Illustrator ou encore Canva, qui la dernière option également est beaucoup moins cher.
Google Font pour la typographie, qui va tout de suite donner de l’allure à vos contenus, qui est très important, pour la compréhension des lecteurs, pour la fluidité du contenus, et pour l’image également que vous souhaitez donner.
Si vous souhaitez produire des contenus exclusivement pour le référencement, des plateformes comme SEMrush, Rédacteur.com, Textmaster ou encore Great Content.
Vous l’aurez compris, les outils que vous utiliserez dépendent grandement de votre expertise.
Comment exploiter ces différents outils ?
Les outils que j’ai évoqué, ont tous des fonctionnalités de base, pour la plupart gratuites, qui sont non négligeables pour débuter. Vous devez trouver votre créativité, et garder votre ligne éditoriale, pour harmoniser les différents contenus que vous souhaitez diffuser. Pour pouvoir exploiter les différents outils, vous devez connaître votre audience et leurs besoins par dessus tout.
De plus, la création de contenus est un véritable outil marketing. Vous avez peut-être parfois entendu parler de marketing de contenus. Le marketing de contenus est un grand enjeu pour beaucoup de structures, car il permet d’acquérir des clients, des prospects ou encore de leads, sans pour autant devoir engager une grosse somme.
Pour pouvoir exploiter les outils convenablement, vous devez vous former. Les formations sont nombreuses et peuvent vous aider à mieux prendre en main des outils comme CANVA par exemple (astuces digitales, qui propose des tips cachés sur Canva – totalement gratuit car c’est sur instagram).
D’autre part, pour bénéficier de l’efficacité des différents outils (excels, canva, illustrator, premiere pro, semrush..) vous devez déterminer vos objectifs : est-ce que vous voulez faire connaître votre marque ? Est-ce vous souhaitez apporter une valeur ajoutée ? Est-ce que vos contenus sont informatifs ? Explicatifs ? démonstratifs?
À partir de cela, vous pouvez utiliser ces différents outils pour créer et proposer quelque chose de nouveau à votre audience.
Enfin, nous consommons des contenus tous les jours, sur internet, mais plus particulièrement sur les médias sociaux. Ces mises en forme diffusable sont souvent utilisées pour promouvoir une marque, faire connaître un service, mettre en avant des valeurs, un savoir faire. Utiliser de manière consciente, et mesurer, vous pouvez en quelques années, voire quelques mois, accroître votre visibilité, et acquérir des clients, des prospects ou encore des leads.
N’oubliez pas qu’un contenu doit être qualitatif, et doit avoir un enjeu. Il est important de :
- Diffuser les contenus à votre audience, en prenant soin de bien les cibler.
- Mesurer et analyser vos résultats afin de pouvoir les comparer, dans le but de s’améliorer ou encore de développer la diffusion sur les différents canaux connus aujourd’hui.
- Recyclez vos contenus, car les algorithmes sont de plus en plus taquins.
